Unique en Moselle Est, une tour Marteau, vestige du passé minier du Bassin Houiller Lorrain.

A 2 pas de chez moi, sur la Zone Industrielle de Furst à Folschviller, sur l’ancien carreau de la mine de charbon, émerge un chevalement unique en son genre de 58 m de haut, en forme de marteau.

On la voit de loin cette tour métallique construite en 1948 !

Inscrite au titre des Monuments Historiques en 1992, à cause de sa rareté et du symbole historique et emblématique de son passé minier, elle est donc protégée. On imagine alors qu’elle faisait office de tour d’extraction (avec ses deux compartiments d’extraction et deux machines au sommet), de ce minerai précieux à l’époque, exploité entre 1949 et 1979, date de fermeture du site.

Ella a été achetée par un privé, chef d’entreprise connu du secteur, en l’occurrence Alfred Neuhauser, fondateur de l’entreprise du même nom. Il ambitionnait alors de la restaurer et d’en faire un restaurant panoramique, mais le projet n’a jamais été réalisé.

La tour est fermée au public et malheureusement a fait l’objet de mise en sécurité du site car son délitement par grands vents a été jugé dangereux.

La majorité des mosellans du secteur aimerait tellement qu’un généreux mentor la rénove, pour lui rendre ses lettres de noblesse et sa splendeur d’antan, en protégeant et conservant ce bijou architectural, inscrit désormais dans le souhait collectif d’une des plus ambitieuses rénovations du secteur.

Pour compléter l’article : Petite info du RL.

Hier, dimanche 15 août 2021 y était tiré un feu d’artifice de toute beauté en hommage à nos mineurs.

📷Ma vision, Alex Mutzette

Marjorie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s