Parenthèse au calme dans les Hautes Alpes.

Voilà un endroit que je ne connaissais pas du tout ! Et encore moins l’histoire derrière le Lac de Serre Ponçon, que je vais vous présenter (pour celles et ceux qui ne connaissant pas non plus).

Entre montagnes et paysages époustouflants, lac artificiel et ciel bleu, voilà une jolie parenthèse que je me suis offerte une petite semaine début septembre pendant que tout le monde se remettait au travail ou reprenait le chemin de l’école.

Ma résidence de vacances :

J’ai séjourné dans un petit village vacances niché dans la montagne qui nous vient de Belgique : L’Ami Soleil au Clos des Ecrins (normal, le village se trouve aux pieds du parc national des Ecrins) au bord du Lac de Serre Ponçon, dans les hautes alpes (en région Provence Alpes Côte d’Azur).

Nous avons opté pour un appartement 3 chambres tout confort avec une terrasse immense qui offre un panorama spectaculaire sur le lac.

Chaque chambre (3) est équipée d’une salle de bain et de toilettes et la terrasse est quasiment aussi grande que mon appartement en Moselle !

J’ai posé ma valise à Chorges malgré un temps gris à mon arrivée …depuis, chaque jour, je suis émerveillée par cette vue sur ce lac à couper le souffle !

Le lever du soleil est également un régal pour les yeux !

Quoi faire ?

Les activités toute l’année ne manquent pas, entre lac (activités nautiques et baignades) et montagnes (randonnées, sports d’hiver..) puisque Chorges se trouve au pied de quelques pistes de ski très prisées en hiver.

source : google

Pour ma part, j’ai testé la balade en bateau sur le lac de Serre Ponçon, au départ de Savines le Lac et je vous la conseille !

Il faut savoir que ce lac a  été créé en 1959 par la construction d’un barrage sur la Durance, deux kilomètres à l’aval de son confluent avec l’Ubaye :

Histoire du barrage :

L’aménagement hydraulique est complété par le lac d’Espinasses situé au pied du barrage de Serre-Ponçon, à partir duquel est alimenté le Canal EDF de la Durance.

L’établissement du plan d’eau a nécessité le déplacement de plus de mille personnes et la destruction de plus de 400 immeubles, car deux villages ont disparu sous les eaux : Savines et Ubaye (ce dernier n’a pas été reconstruit).

On voit émerger une chapelle, c’est la Chapelle Saint Michel qui n’avait pas été détruite avec le reste de son village en 1960 car elle est située au delà de la côte maximale du niveau de l’eau, mais le cimetière qui jouxtait l’édifice fut englouti. Elle a été murée car elle subissait des dégradations et des messes sont données depuis des embarcations postées à proximité, fin septembre notamment, justement pour la Saint Michel.

Juste à côté : la baie de Chanteloube avec son viaduc immergé

On voit également au loin de notre appartement, les demoiselles coiffées, de pures curiosités géologiques, appelées aussi Cheminées de Fées ; il était facile pour moi depuis le bateau de les repérer :

A savoir : Ces grandes colonnes supportent en leur sommet un rocher plus ou moins volumineux. Ces moraines glaciares (mélange argileux calcaire de boues, sable, cailloux et rochers) subissent l’érosion du vent/eau de ruissellement/neige, mais le bloc situé à leur sommet étant plus dur, reste perché sur la colonne de terre jusqu’à ce que la colonne tombe avec le temps. A noter que la colonne se durcit dans le temps car l’eau a tendance à remonter à l’intérieur de la colonne, et s’évapore en laissant des sels minéraux qui participent à la cimentation de la colonne.

Le site se regénère naturellement, et donc sa physionomie évolue. (source du texte ici)

Visite des villages alentour :

Embrun, posée sur un roc, surnommée la petite Nice des Alpes, en raison de son climat particulièrement doux et ensoleillé, domine la Vallée de la Durance.

Vous y verrez outre un panorama sur ladite vallée et les montagnes environnantes, sa cathédrale (Notre-Dame-du-Réal), datant des XIIe et XIIIe siècles :

La Maison des Chanonges (maison romane) aux fenêtres géminées :

La Tour Brune (ancien donjon des archevêques)

Le Jardin de l’Archevêché (et ses monuments) :

La Ville de Gap, où le tour de France est passé pendant mon séjour.

Le Village de Chorges

Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir des villages et villes bien plus connues comme Briançon, Barcelonnette, Sisteron, Digne-les-Bains ou autres et vous n’êtes pas loin non plus de la frontière italienne.

@ très vite pour de nouvelles aventures !

Marjorie

XOXO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s